Nutrition et protection des plantes

INAGROUP BIOTECH SL présente le bioprotecteur Bio Solbacter® certifié pour l’agriculture biologique

Bio Solbacter® est un protecteur antifongique qui agit en empêchant la croissance des maladies causées par les champignons. Il agit comme un toxique cytoplasmique affectant les protéines cytoplasmiques et leurs membranes cellulaires. Il a un effet inhibiteur sur les propagules et les spores, ainsi qu’un effet cicatrisant sur la plante.

Bio Solbacter® agit comme un engrais, apportant à la plante une source directe de Zinc, élément essentiel à la formation de divers systèmes enzymatiques qui interviennent dans les processus vitaux pour le développement des plantes.

C’est un élément essentiel dans la formation de la chlorophylle et des glucides. Son contenu dans le tissu foliaire aide la plante à résister aux basses températures.

Résultats

Dans l’essai Bio Solbacter® contre Pythium aphanidermatum, un pourcentage de mortalité et de survie a été obtenu à la fin de l’essai. Ainsi, le graphique 1 montre le résultat du nombre de plants de concombre morts (en pourcentage) (figure 1) dus à l’infection par P. aphanidermatum à la fin de l’essai, 14 jours après l’inoculation.

Ainsi, le tableau 1 présente les valeurs de survie obtenues, exprimées en %, ainsi que les indices de signification obtenus dans les tests statistiques :

Le traitement expérimental avec le plus haut degré de protection contre Pythium aphanidermatum était le traitement Bio Solbacter® à la dose de 5 g/l, statistiquement différent du reste des traitements, et dans lequel il y avait un pourcentage final de survie de 97,9 % ; cette valeur s’est avérée statistiquement impossible à distinguer du traitement de contrôle négatif.

Les traitements Bio Solbacter ® aux doses de 1 et 2,5 g/l ont été les suivants en termes de pouvoir de protection contre la maladie, avec des pourcentages de survie de 87,1 et 89,1 respectivement ; enfin, dans le traitement expérimental propamocarbe, un taux de survie de 84 % a été obtenu ; le résultat de ces trois traitements s’est avéré statistiquement indiscernable les uns des autres, à un seuil de signification de 95 %.

La survie finale obtenue dans le traitement Contrôle Positif, c’est-à-dire les plantules de concombre inoculées avec le champignon et non traitées avec aucun produit, était de 67,1 %.

Graphique 1

Évolution de la maladie

Le graphique 2 montre l’évolution de la mortalité par infection fongique à travers les différents prélèvements, exprimée en % et en jours après inoculation.

L’évolution de la mortalité chez le témoin positif reste constante du premier au dernier prélèvement. L’évolution dans le cas du produit de référence avec le propamocarbe comme principe actif est similaire à celle du contrôle positif mais à plus petite échelle, c’est-à-dire que le pourcentage augmente de manière homogène dans les différents échantillons mais toujours avec des valeurs de mortalité inférieures au positif contrôler.

Le comportement du produit Bio Solbacter® s’est avéré similaire aux trois doses testées ; Dans les trois cas, la mortalité est restée contrôlée jusqu’au jour 9 post-inoculation, jour après lequel la mortalité a légèrement augmenté aux doses de 1 et 2,5 g/l. Il est nécessaire de noter que l’augmentation de la pente observée dans les derniers échantillons doit être prise avec prudence, car dans ces échantillons finaux, le temps entre les échantillons était plus grand que dans les premiers.

Graphique 2

conclusion

Le traitement avec le produit et le biostimulant Bio Solbacter® s’est avéré être, même à sa plus faible dose d’application, aussi efficace voire plus efficace contre l’infection à Pythium aphanidermatum que le traitement chimique de référence avec le propamocarbe comme principe actif.

Carlos Gutierrez Gutierrez